Notre école de musique

MG 6006okL’Ecole communale de musique de Monthey fut fondée il y a bien des années par les sociétés de musique locales. Les objectifs fixés étaient et restent les suivants : enseigner les rudiments de la musique aux élèves de la commune et former les musiciens de L’Harmonie municipale et de La Lyre.

Placée actuellement sous la responsabilité du service de la culture de la Ville de Monthey, l’Ecole de Musique fait preuve d’une grande vitalité et déploie une foule d’activités. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves de la commune et des alentours.

Son directeur actuel, M. Romain Kuonen, musicien professionnel, est percussionniste et enseigne au Conservatoire de Lausanne. Il exerce son métier dans de nombreuses ensembles : orchestres symphoniques, musique de chambre, groupes de percussion, musiques du monde, etc …

Montey MIXLe corps enseignant, composé de 15 professeurs diplômés du Conservatoire, dispense ses cours en gardant à l’esprit deux notions fondamentales : compétence et dynamisme.

Les cours de langage musical sont assurés par le Conservatoire cantonal de Sion. Les élèves de l’Ecole de Musique, à la fin de leur formation à Monthey, peuvent donc aisément intégrer les classes du Conservatoire.

Si les cours sont donnés en privé, les élèves ont la possibilité de s’exprimer collectivement au sein d’une petite harmonie qui se produit lors de la soirée de l’Ecole. En outre, une fois par année, lors d’une audition publique, les élèves jouent, accompagnés par des pianistes professionnels.

Enfin, des experts jugent régulièrement le niveau des élèves de l’Ecole de Musique et leur permettent ainsi de se situer dans leur cursus de formation.

MG 6105ok    MG 6135ok    MG 6710a
 MG 5825ok    MG 6307ok    MG 6269a