Nos professeurs

 

Christophe Avanthay Tambour

Né en 1981, Christophe Avanthay joue du tambour depuis l’âge de 7 ans. Après des études de percussion et de tambour à l’Ecole de Musique de Monthey, il se perfectionne durant son école de recrues et devient moniteur de tambours.
Admis à l’orchestre de représentation de l’Armée suisse, il se produit dans toute l’Europe. En 2007, il fonde les Tambours du Chablais dont il est aussi le directeur.

Christophe Avanthay est professeur à l’Ecole de musique de Monthey depuis 2003.

hr

Sébastien Aegerter Percussion

Né en 1983 à Lausanne, Sébastien Aegerter s’est formé comme percussionniste à l’Ecole de musique de Crissier, puis à la Haute école de musique de Lausanne où il obtient un master de pédagogie et de performance dans la classe de Stéphane Borel. Il complète sa formation à la Royal Danish Academy of Music à Copenhague.

Professionnel depuis 2004, il joue tout autant dans des groupes de rock progressif que dans des orchestres symphoniques. Il a collaboré avec plusieurs compositeurs suisses comme Jean Balissat, Julien-François Zbinden ou Thierry Besançon.
En 2008, il obtient le deuxième prix du Concours suisse d’exécution musicale de Riddes.

hr

Romain Kuonen Percussion Directeur de l’ECMM

Né en 1975, Romain Kuonen joue des instruments de percussion depuis l’âge de 14 ans. Entré au Conservatoire de Lausanne, il y décroche successivement le diplôme d’enseignement, puis le diplôme de concert dans la classe de Stéphane Borel. Boursier de la fondation Leenards, il part se perfectionner à Amsterdam avec les timbaliers et percussionnistes du prestigieux Orchestre du Concertgebouw.

Curieux de nature, il sillonne le monde entier pour élargir sa palette : musique latine à La Havane, instruments médiévaux en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en Grèce et en Italie.

Professeur dans plusieurs établissements, dont le Conservatoire de Lausanne, il est aujourd’hui directeur de l’Ecole de Musique de Monthey.

hr

Mathias Cochard Batterie

Né en 1991, Mathias Cochard étudie la percussion à l'HEMU et obtient un master en pédagogie en 2014. En 2016, il termine un master en performance en percussion avec Stéphane Borel et en batterie avec Cyril Regamey. Depuis 2012, il est le batteur du groupe valaisan "Anach Cuan".

Il enseigne la percussion au Conservatoire de Vevey, la batterie au Conservatoire de Montreux et à l'Ecole de Musique de Monthey depuis 2016.   

hr

Patrick Marguerat Hautbois

Patrick Marguerat a étudié le hautbois successivement à Lausanne chez Markus Häberling, à Berne chez Hans Elhorst et à Genève chez Bernard Schenkel.

Il a obtenu un diplôme d'enseignement à Berne en 1986 et un 1er prix de virtuosité à Genève en 1989. Il a également suivi des cours de perfectionnement auprès de Jost Michaels et de Maurice Bourgue et a fait une formation postgrade sur le hautbois baroque. 

Depuis 1993, il fait partie de l'orchestre de chambre de Genève. Il consacre en outre une part importante de son activité à l'enseignement de son instrument aux conservatoires de Lausanne et Sion. 

hr

Karine Barman Morisod Chant

Née en 1977, Karine Barman Morisod joue de la flûte et du piano et chante depuis sa tendre enfance. Elle a obtenu, au Conservatoire de Lausanne : en 2000, son Diplôme de flûte traversière et en 2001 son Diplôme de chant avec félicitations du jury.

Appelée régulièrement comme soliste, elle a interprété notamment le Gloria de Poulenc, le Stabat Mater de Pergolesi, le Requiem de Fauré, ainsi que le rôle de Polymnie dans "La Page Blanche", spectacle dont elle a composé la musique.
Professeur de chant, elle dirige le chœur d’enfants de Monthey depuis 1991.

hr

Oliva Rakotonanahary Basson

Né en 1990, Oliva Rakotonanahary débute le piano à l'âge de onze ans, deux ans plus tard, il s'oriente dans l'apprentissage du basson au Conservatoire de musique d'Annemasse. En 2012, il est admis à la Haute Ecole de musique de Lausanne où il obtient un bachelor of Arts. Actuellement, il se perfectionne toujours à Lausanne en poursuivant un Master of Arts en interprétation musicale et concert.

Passionné par la pratique de musicien d'orchestre, Oliva Rakotonanahary exerce cette activité à travers des formations et des répertoires fort variés, notamment avec des ensembles tels que l'Orchestre symphonique des Alpes, l'Orchestres des Nations unies ou L'Aulos Sinfonisches Blasorchester, Il enseigne à l'école communale de musique de Monthey depuis 2016.

hr

Nadia Aeberhard Saxophone

Nadia Alejandra Aeberhard est née en 1993. C'est à neuf ans qu'elle a commencé le saxophone. En 2015, elle obtient son bachelor en 2015 et poursuit actuellement sa formation en master de pédagogie. Pour élargir son horizon musical, elle prend également des cours à l'EJMA. 

En 2012, elle joue avec l'Orchestre symphonique genevois et cette même année, elle crée avec 3 autres saxophonistes de la Suisse romande le Alsibana saxophone quartet. En 2014, elle s'intègre au groupe Funkmates de style soul/funk.

Parrallèlement à ses études et activités muciales, Nadia Aeberhard enseigne en privé, à l'école de musique de l'Harmonie à Sion et à l'école de musique de Monthey depuis 2015.

hr

Frank Sigrand Clarinette

Né en 1960, Frank Sigrand étudie la clarinette au Conservatoire de Lausanne et décroche en 1986 un Premier prix de virtuosité dans la classe de M. R. Kemblinsky.

Il complète sa formation en suivant des cours et des séminaires sur la maîtrise du souffle et la gestion du trac, ainsi que sur les différentes facettes de la pédagogie musicale.

Il a gagné le premier prix du concours « Pierre d’Or » à Neuchâtel et obtenu une bourse de l’AMS / STV.
Il joue dans plusieurs orchestres en Suisse romande et en France et déploie une grande activité dans la musique de chambre (trio, quatuor, quintette).

Il a enseigné dans de nombreux établissements, avant d’être nommé professeur au Conservatoire de Lausanne en 1994. Il enseigne à l’Ecole de Musique de Monthey depuis 2011.

hr

Nicolas Logoz Saxophone

Né en 1968, Nicolas Logoz commence par jouer de la trompette à l’âge de 8 ans. C’est à 18 ans seulement qu’il se tourne vers le saxophone.

Très rapidement, il entre au Conservatoire de Lausanne et obtient un Premier prix de virtuosité avec félicitations du jury dans la classe de Jean-Georges Koerper, ainsi qu’un brevet d’enseignement et un diplôme de solfège.

Membre fondateur en 1989 du célèbre quatuor de saxophones Marquis de Saxe, il en est depuis le fidèle saxophone baryton ; il a enregistré avec cet ensemble 4 CD et a écrit pour eux de nombreux arrangements.

Il enseigne actuellement au Conservatoire de l’Ouest vaudois à Morges et à l’Ecole de Musique de Monthey. 

hr    

Michaël Conus Trompette

Michaël Conus a débuté le cornet à pistons à l’âge de 8 ans. Après avoir passé à la trompette, il entre au Conservatoire de Lausanne et obtient en 2009 son bachelor, puis en 2011, son master en pédagogie, dans la classe de M. Olivier Theurillat. Il poursuit actuellement son parcours en vue de décrocher son master de concert.

Il joue régulièrement dans des orchestres symphoniques de Suisse romande ; il a participé à la production des Misérables à Lausanne. Passionné de musique de chambre, il a fondé le Mellow Brass Quartett (2 trompettes, 2 trombones) et démontre son ouverture musicale en s’intéressant à la musique funk.

Il enseigne en privé et dans plusieurs écoles de musique du Chablais.

hr

François Le Dahéron Cor

François le Dahéron, a commencé ses études musicales à St. Nazaire et au Conservatoire de Nantes où il obtiendra son diplôme d'études musicales. Il se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dès 2009 et il obtient son master de pédagogie en juin 2014 et son master de concert en juin 2016.

Passionné depuis toujours par l'enseignement, François le Dahéron est également professeur de cor à l'école AIDA de Gland ainsi qu'à l'école de musique de Montreux. Il enseigne à l'école communale de musique de Monthey depuis 2016.


hr

Lisa Biard Accordéon

Lisa Biard a commencé à jouer de l'accordéon à 6 ans, pour travailler le musette pendant 3 ans. Puis, direction le Conservatoire Cantonal de Sion, à l’âge de 9 ans, pour s’inscrire aux cours de solfège, et à un cours récent dans les offres du conservatoire : le bayan, accordéon classique d’origine russe.

Elle est entrée en formation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Stéphane Chapuis, conservatoire professionnel où elle a obtenu en mai 2013 son Bachelor of Art in Music, son diplôme professionnel de direction instrumentale et d’Instrumentation, ainsi qu’un prix pour son récital et son mémoire de Bachelor. Elle est également lauréate de la Bourse de la Friedl Wald Stiftung à Bâle en mai 2013.

Elle se spécialise actuellement toujours à Lausanne dans un master en Pédagogie Musicale.

Accueil Présentation Nos professeurs